Cours de FLE sur l'argumentation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Exercices sur l'argumentation - 2

Aller en bas

Exercices sur l'argumentation - 2 Empty Exercices sur l'argumentation - 2

Message  Admin Mer 13 Aoû - 16:30

Soit un groupe classe: deux groupes stables, jaunes et rouges, s'y fréquentaient sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre. Un genre de paix blanche. Mais voilà qu'un nouveau groupe est inclu dans la classe, les bleus. Certains pensent que ça va tout changer et qu'un conflit va s'engager, d'autres pense que c'est une chance pour l'équilibre de la classe.

Préparation: 30'


Argumentateur 1: Tu considères que la classe est désormais séparée par trois groupes bien distincts. Il y a d'abord le groupe des bleus, qui sont arrivés récemment mais qui ont besoin d'être protégés car les rouges et les jaunes pourraient les exclure, les évincer ou se les rallier pour prendre le dessus sur l'autre. Tu dois proposer une solution originale et l'argumenter en utilisant des figures argumentatives vues au cours afin que l'équilibre soit préservé. Tu devras ensuite expliquer dans quel but tu as utilisé ces figures, pour provoquer quelles réactions.

Argumentateur 2: Tu penses que les nouveaux arrivants devraient être intégrés chez les jaunes et chez les rouges de manière équitable afin de garder le statu quo en utilisant des figures argumentatives de conservation. Tu devras ensuite expliquer dans quel but tu as utilisé ces figures, pour provoquer quelles réactions.

Argumentateur 3: Tu penses qu'il est préférable que l'intégration se fasse de façon inéquitable et tu proposes qu'un combat (nature de ton choix) s'engage entre les jaunes et les rouges s'engage afin de déterminer qui s'adjoindra les bleus et prendra l'avantage sur l'autre. Trouve des arguments et des figures qui appuient la volonté de changement et le règlement de la question par la guerre et la loi du plus fort. Tu devras ensuite expliquer dans quel but tu as utilisé ces figures, pour provoquer quelles réactions.

Argumentateur 4: Tu considères qu'il n'y a pas de groupes séparés dans la classe, que tout est beau dans le meilleur des mondes et qu'il n'y a donc pas de raisons de prendre des mesures particulières. Tu argumentes pour persuader la classe qui écoute et/ou tes adversaires que toute modification pourrait porter préjudice à la vie partagée ensemble. Cela se fera en utilisant des figures argumentatives vues au cours. Tu devras ensuite expliquer dans quel but tu les as utilisées, pour provoquer quelles réactions.


Groupe classe non-participante: vous suivez la joute verbale, relevez le type d'arguments utilisés. Vous essayez d'évaluer l'effet que ces argumtents ont sur vous. Au final, par lequel des acteurs avez-vous été le mieux persuadé?

(PS: Cet exercice peut être effectué plusieurs fois en interchangeant les rôles argumentateurs-groupe classe)

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 43

https://fleargumentation.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser